Nous étions huit autour d’une table, en pleine séance de brainstorming, quand soudain, le carton a fait irruption dans la discussion, telle une star hollywoodienne qui débarque sur un tapis rouge.
Notre envie ?
Trouver un projet innovant, un brin décalé, capable de titiller notre créativité et la vôtre.
Après quelques recherches sur le web, nous sommes tombés sur un documentaire : Caine’s Arcade.
L’histoire d’un petit gars de 9 ans, Caine Monroy, qui a transformé de simples boîtes en carton en un véritable paradis d’arcade dans le magasin de pièces auto de son père. Ingénieux ? Absolument ! Inspirant ? Encore plus !
Cet enfant a réussi à réaliser un projet novateur et amusant avec trois bouts de carton et beaucoup d’imagination
Dès lors, notre objectif a été le suivant : allier l’éco-responsabilité à une dose de technologie, la modernité à la nostalgie, faire du neuf dans du vieux, s’amuser en restant conscient des enjeux climatiques.
Mais comment construire une borne d’arcade éco-responsable ? Voilà la question à laquelle nous avons dû répondre et les contraintes ont été nombreuses.
Tout d’abord il nous a fallu trouver un matériau qui réponde à nos aspirations. A l’instar de Caine, le carton s’est très vite avéré être notre protagoniste idéal.
A la fois économique et durable le carton c’est aussi légèreté, résistance et imprimabilité mais également matériau d’origine renouvelable, recyclable et biodégradable. Bingo !!
Notre quête vers le choix de ce matériau s’est révélée être un franc succès lorsque nous avons trouvé une entreprise qui utilise du carton recyclé d’origine française pour des fabrications diverses et variées : le Fablab de Saint-Dié-Des-Vosges ! Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel carton !
Il existe plusieurs types : simple, double, triple cannelure (oui, ça peut devenir technique ). Notre choix s’est porté sur le carton double cannelure, parfait pour les zones critiques comme les supports. Avec ça, notre borne est à la fois robuste et stylée.
Après la réalisation des plans 3D, nous avons lancé l’impression des différentes parties de notre produit. Il ne nous restait plus qu’à les assembler pour monter la borne d’arcade en carton recyclé.
Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, pas de panique ! En lisant l’article suivant vous pourrez tout savoir sur l’acquisition des composantes électroniques de notre borne d’arcade éco-responsable.
Vous aurez alors tous les cheats codes nécessaires pour construire votre propre borne d’arcade en accord avec votre conscience écologique et votre tempérament de gameur !